C'est quoi une mammographie ?

Une mammographie est un examen radiographique des seins. La mammographie demeure la méthode reconnue comme la plus efficace pour dépister le cancer du sein chez les femmes de 50 ans et plus. Le dépistage n'empêche pas la maladie. Toutefois : plus les tumeurs sont découvertes tôt, plus les chances de survie sont élevées et moins les traitements sont éprouvants.

Je participe. Parce que je prends soin de ma santé.

Une femme sur huit se voit diagnostiquer un cancer du sein à un moment de sa vie.

Environ 80 % des cancers du sein détectés concernent des femmes de plus de 50 ans.

Les radiographies sont analysées par deux médecins spécialisé-e-s qui établissent leur évaluation de manière distincte.

Effets et limites du programme donna.

Il est important que vous preniez connaissance des avantages et inconvénients du programme donna. Vous pouvez ainsi peser le pour et le contre en toute sérénité. C'est vous qui prenez pour finir la décision d'y participer ou non.

Quels peuvent être les
effets de donna ?

  • La mammographie est en mesure de déceler des tumeurs de moins d’un centimètre de diamètre, ce qui s’avère impossible par simple palpation. Or en règle générale, un traitement débuté à ce stade présente de bonnes chances de réussite.
  • Si le cancer du sein est détecté à temps, la poitrine pourra être conservée intacte et la thérapie sera moins éprouvante.
  • Le dépistage par mammographie de qualité certifiée permet de réduire le taux de mortalité chez les patientes atteintes d’un cancer du sein.
  • Le contrôle permanent des moyens technologiques et des compétences du personnel intervenant garantit un haut niveau de qualité.
  • A l’instar de tous les autres examens médicaux, la mammographie peut engendrer de la crainte, en particulier dans l’attente des résultats.

Quelles sont les limites du
programme ?

  • Un cancer du sein peut aussi se déclarer pendant la période (deux ans) qui s’écoule entre deux mammographies.
  • La mammographie peut engendrer une modification de la poitrine qui s’avérera probablement inoffensive après un examen plus poussé.
  • La mammographie décèle également la présence de petites tumeurs qui ne sont pas nécessairement dangereuses pour la santé. On parle dans ce cas de « surdiagnostic ».
  • Des tumeurs peuvent aussi passer inaperçues.

Radiations ionisantes dans l'environnement

Niveau de radiation en millisieverts (mSv)

© Forum Medizin und Energie 2012 / programme donna 2018

Centrale nucléaire:

Une centrale nucléaire « émet » des quantités minimes de radioactivité.

Office fédéral de la santé publique (2011): radioactivité ambiante et doses de radiation en Suisse en 2010.

Alimentation:

Les substances radioactives naturellement présentes dans notre alimentation n’ont aucune conséquence sur la santé de l’être humain.

Office fédéral de la santé publique (2011): radioactivité ambiante et doses de radiation en Suisse en 2010.

Mammographie:

Pendant une mammographie, l’exposition aux radiations est dix fois moins importante que lors d’un examen radiographique du tractus intestinal.

Radiological Society of North Armerica (2008): Effective Doses in Radiology and Diagnostic Nuclear Medicin: A Catalog.

Rayonnement cosmique:

Le rayonnement cosmique émis par le soleil, la voie lactée et les autres galaxies et parvenant jusqu’à la Terre correspond à peine, à 2000 m d’altitude, au seuil limite autorisé pour les sources de rayonnement artificielles (hors sources de radiation à visée médicale).

Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn; www.uni-bonn.de

Radon:

Le radon est un gaz noble qui peut s’accumuler dans les endroits clos et mal ventilés. Le chiffre indiqué ici correspond à la valeur moyenne relevée pour la Suisse.

Office fédéral de la santé publique (2011) : radioactivité ambiante et doses de radiation en Suisse en 2010.

Examen radiographique:

Une radiographie, par exemple du tube intestinal, présente toujours un risque potentiel. C’est pourquoi, en radiologie, des précautions particulières sont prises pour protéger les patients et les opérateurs des rayonnements.

Radiological Society of North Armerica (2008) : Effective Doses in Radiology and Diagnostic Nuclear Medicin: A Catalog.

Radioactivité naturelle:

La radioactivité naturelle à laquelle chaque individu se trouve exposé en Suisse comprend le rayonnement cosmique, le rayonnement terrestre, l’inhalation de radon et l’absorption des substances radioactives présentes dans la nature.

Office fédéral de la santé publique (2011): Plan d’action radon 2012-2020.

Navigation aérienne:

C’est en 2009 en Allemagne qu’a été mesurée cette dose maximale de radiation pour le personnel aérien navigant. Le niveau de radiation auquel est exposé le passager d’un vol intercontinental aller-retour ne dépasse pas 0,06 mSV.

Frasch, G. et al. (2011): Die berufliche Strahlenexposition des fliegenden Personals in Deutschland 2004-2009: rapport du registre de radioprotection. Office allemand de la radioprotection (BfS).

Tabagisme:

Ce chiffre correspond à la dose de radiation à laquelle s’expose un individu fumant 20 cigarettes par jour.

RauchStoppZentrum Zürich, www.rauchstoppzentrum.ch

Tomographie assistée par ordinateur:

Depuis 1972, la tomographie assistée par ordinateur permet de fournir des clichés du corps humain beaucoup plus détaillés que le diagnostic radiographique. Cette technologie émet cependant aussi une dose de radiation plus importante.

Radiological Society of North Armerica (2008): Effective Doses in Radiology and Diagnostic Nuclear Medicin: A Catalog.

En bref

Source : Base de données Donna